Classes de ville
Un ensemble de propositions de classes sans nuitées. Les classes de ville permettent aux enseignants de conduire avec leur classe des ateliers sur des thématiques très variées, complétées de visites extérieures.Sorties éducatives et culturelles en Ile de France, des ateliers en classes, les classes de ville c’est :
- Un thème, un intervenant spécialisé, des réalisations en classes, des visites guidées pour aller plus loin…: Classes éveil artistique, Classes patrimoine
- Des associations partenaires: planète sciences, le plus petit cirque du monde…: Classes sciences, Classes Cirque
- Des professionnels dans la classe : danseurs, chorégraphes, metteur en scène…: Classes Danse, Classes Théâtre
Un exemple de classe de ville : Éveil artistique en maternelle : le rêve
Une visite introductive dans un musée pour entrer dans l’imaginaire d’un artiste. Les enfants regardent, écoutent la guide, s’imprègnent. De retour en classe, avec une plasticienne, on travaille et on se réapproprie les œuvres, puis on fait un rêve pour la terre et un rêve pour soi. Avec différentes techniques on aborde les couleurs primaires et secondaires, les formes et les matières, le dessin automatique…Une petite fille se rêve en théière, les chevaliers sont nombreux, les couleurs explosent et les enfants imprégnés de cette expérience continueront plus tard avec la maîtresse en passant par la production écrite, un grand pas pour ces CP !
Formation des délégués élèves
Objectifs
Mener avec les élèves une réflexion sur les implications de leur engagement responsabilité, représentativité, initiative, communication…
Doter les élèves d’outils adaptés aux besoins des délégués : outils d’expression et de communication, connaissance de l’institution, moyens d’organisation…
Ces sessions de formation doivent avant tout répondre à un besoin d’accompagnement des élèves délégués. Elles ne peuvent être pertinentes que si elles sont en lien étroit avec les orientations éducatives et pédagogiques de l’équipe œuvrant dans l’établissement. En outre, elles devront systématiquement être validées par cette équipe et adaptées à chaque contexte local.
Démarches
Notre démarche est pragmatique et doit permettre aux élèves délégués de collèges de réfléchir à leurs rôles, à leurs fonctions et à leurs actions au sein de l’institution scolaire. Nous souhaitons donner la possibilité aux jeunes d’observer, d’analyser, de mieux discerner les finalités, les enjeux… afin d’agir de façon responsable.
Modalités
La Ligue de l’enseignement 92 propose, en premier lieu, un temps de rencontre avec la personne chargée de ce dossier dans chaque établissement concerné (Principal, CPE…). Ce premier échange est formalisé via un dossier présentant une proposition adaptée aux spécificités de la demande.
Chaque journée de formation est ensuite encadrée par un ou deux intervenants (selon le nombre d’élèves). Les temps de formation pourront être prévus sur des journées complètes ou sur des temps séparés en deux 1/2 journées.
La Ligue de l’enseignement fournit les intervenants, les supports pédagogiques et le matériel nécessaire à la formation des élèves concernés. Un livret est fourni à chaque élève lors des temps de formation, et sert ensuite d’outils et de « feuille de route » aux délégués durant leur mandat.