Lire et Faire Lire

par Ligue92

Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire (association de loi 1901) est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle inspirée d’une action menée à Brest. Lancé fin 1999 ce dispositif national co-fondé par Alexandre Jardin, la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales, contribue à l’épanouissement des enfants en organisant des séances de lecture-plaisir dispensées par des bénévoles retraités.

Des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles maternelles et élémentaires pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Les interventions peuvent se faire sur du temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.

Lire et Faire Lire s’adresse également aux enfants fréquentant des structures « petite enfance », des associations socio- culturelles, des accueils de loisirs, des structures médico-sociales et des bibliothèques.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petits groupes (3 à 8 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine (durant toute l’année scolaire), dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

La Ligue 92 accompagne Lire et Faire Lire 92 qui déploie 1030 bénévoles sur 32 villes des 36 qui composent notre département. Elle a œuvré afin qu’une convention départementale soit signée avec la DSDEN facilitant ainsi la mise en place de l’action.

Vous êtes retraités et souhaitez devenir bénévole ?
Vous êtes enseignants et souhaitez accueillir le dispositif au sein de votre classe ?

Contactez-nous.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez configurer vos préférences comme vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Informations & Vie privée