Médiation santé au sein des établissements Adoma

par Ligue 92

La Ligue de l’enseignement et l’action sociale

En fonction des besoins émanant des territoires sur lesquels les fédérations sont implantées, la Ligue met en œuvre des actions diverses. En Île-de-France, outre les actions traditionnelles liées à la citoyenneté, à l’éducation, aux loisirs ainsi qu’à la culture, les fédérations de la Ligue de l’enseignement ont développé une expertise dans le secteur de l’action sociale en proposant des projets au cœur des territoires en contrat urbain de cohésion sociale en direction des publics vulnérables.

Rappel historique

Pour la Ligue de l’enseignement, l’action sociale a pour but de permettre aux personnes les plus vulnérables, exclues ou en difficulté d’insertion (personnes âgées, personnes handicapées, enfants en danger, demandeurs d’asile…) d’accéder à la société dans la plénitude de leurs droits tout en respectant leurs différences. Les actions sociales et médico-sociales que nous gérons ont vocation à accueillir des publics fragiles particulièrement éloignés des institutions, de l’école ou de l’emploi, des dispositifs de droit commun de façon générale. La Ligue de l’enseignement pratique donc quotidiennement l’action sociale en développant des expériences innovantes et singulières, en croisant l’éducation populaire et la difficulté sociale, en jetant des passerelles favorisant la culture, les loisirs et le sport pour tous ou encore en s’appuyant sur la diversité des acteurs du territoire.

Nous développons également des actions en partenariat avec l’État et les collectivités territoriales. Une société qui n’inclut pas chacun de ses membres dans le pacte social n’engendre-t-elle pas les communautarismes ? Et inversement, une société qui ne raisonne vis-à-vis des plus faibles que par la mise en œuvre de particularismes est-elle réellement inclusive ? Tendre à plus de cohésion sociale, à l’exercice de la citoyenneté par tous, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets, là est tout l’enjeu de la réflexion que la Ligue mène autour de l’action sociale.

C’est ainsi qu’en 2011, la Ligue de l’enseignement, fédération des Yvelines, s’est vu confiée par Adoma la mise en œuvre d’une action de médiation santé/sociale au sein des résidences des Yvelines. Fort de cette expérience réussie, les fédérations 92 et 77 s’étaient alors engagées dans ce projet de médiation santé/sociale entre 2013 et 2015. Ce projet n’a pu perdurer faute de financement notamment au niveau européen. Convaincue de sa capacité à apporter aux migrants âgés des réponses adaptées aux problématiques diagnostiquées.

2013 – 2015

L’action de médiation gérontologique santé et social, initiée par Adoma dans les Hauts-de-Seine (92), a été mise en œuvre janvier 2013 et mars 2015, dans 4 foyers des Hauts de Seine : « Brenu » et « les Grésillons » à Gennevilliers, « Stalingrad » à Colombes et « Sorbiers » à Nanterre.

Les 4 foyers d’intervention des médiateurs avaient été identifiés pour cette action en raison de l’importance du public âgé et en perte d’autonomie et du besoin d’accompagnement renforcé des résidents de ces foyers.

Cette action de médiation était principalement fiancée par le FEI (Fonds Européens pour l’Intégration). Une baisse importante de ce fonds a dissuadé Adoma de poursuivre ce dispositif pourtant essentiel.

Année 2016

Une démarche proactive visant à aider les publics les plus fragilisés a été mise en place par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de France), le PRIF (Prévention Retraite Ile de France), la CPAM, l’ARS (Agence Régionale de Santé), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), le RSI (Régime Social des Indépendants) au moyen du Plan Proximité Autonomie de l’Avancée en Age (2P3A) sur les thématiques suivantes :

  • Le vieillissement (accès à la retraite, relevé de carrière, régularisation du dossier/accès aux services d’aide à domicile, aux conditions du logement, aux actions de prévention, aux informations sur le bien vieillir)
  • La santé (accès aux droits et aux soins : CMU-C, ACS, complémentaires santé, actions de prévention santé, aides financières, parcours de soins s’appuyant sur le rôle du médecin traitant, soins à l’étranger)
  • La vie sociale (isolement social)
  • Les difficultés liées à l’immigration (problèmes de compréhension, etc.)

Septembre 2017

Adoma, gestionnaire de solutions d’hébergement lance un appel d’offres pour le territoire francilien. La mission s’inscrit dans le cadre de ce Plan Proximité Autonomie de l’Avancée en Age (2P3A). L’offre fournie dans le cadre du 2P3A répond à une logique de parcours en trois phases à respecter : diagnostic (phase 1), parcours attentionné (phase 2), actions complémentaires (phase 3), chaque phase faisant l’objet d’un bilan.

Aussi, afin de favoriser la prise en charge et l’accompagnement des résidents, Adoma souhaitait confier, à un opérateur, la mission de mener, au sein de ses structures sélectionnées, une action de médiation santé à destination des résidents âgés de 55 ans et plus : diagnostic – parcours attentionnés – actions complémentaires. »

La Ligue de l’enseignement des Hauts-de-Seine a souhaité répondre à cet appel d’offres dans l’objectif de poursuivre son action en portant à la fois le projet dans le département des Hauts-de-Seine et dans les départements limitrophes, ceux de Paris et du Val d’Oise.

Octobre 2017

Notre fédération a été retenue dans le cadre de ce marché public relatif à la médiation-santé au sein de RS (Résidences Sociales)  et FTM (Foyers de Travailleurs Migrants) Adoma d’Ile-de-France. Nous sommes donc en responsabilité sur la couverture de 10 structures : 2 dans les Hauts de Seine (Boulogne et Gennevilliers), 2 dans le Val d’Oise (Argenteuil) et 6 à Paris (11e, 12e, 13e, 15e, 17e et 19e arrondissement).

10 structures actuellement couvertes par la Ligue 92, c’est 1283 résidents âgés de 55 et +

Deux établissements dans les hauts de Seine (92)

  • Dôme à Boulogne (125 résidents âgés de 55 et plus)
  • Grésillons à Gennevilliers (80 résidents âgés de 55 et plus)

Deux établissements dans le Val d’Oise (95)

  • Butte Blanche et Remparts à Argenteuil (210 et 220 respectivement résidents âgés de 55 et plus) 

Six établissements à Paris (75)

  • Charonne dans le 11e(87 résidents âgés de 55 et plus)
  • Génie dans le 12e(41 résidents âgés de 55 et plus)
  • Senghor dans le 13e(91 résidents âgés de 55 et plus)
  • Procession dans le 15e(137 résidents âgés de 55 et plus)
  • Fort de Vaux dans le 17e(152 résidents âgés de 55 et plus)
  • Commanderie dans le 19e(140 résidents âgés de 55 et plus)

Procédure suivie par les médiateurs

Les publics accueillis au sein de résidences sociales et Foyers de Travailleurs Migrants Adoma, sont confrontés à des problématiques multiples et récurrentes : Les foyers de travailleurs migrants et les résidences sociales accueillent des ménages aux parcours de vie, professionnels, familiaux et migratoires complexes, souvent touchés par une précarité sociale et économique. Ceux-ci sont salariés, retraités, sans emploi et souvent touchés par une situation d’isolement et un barrage linguistique.

L’intervention des médiateurs santé dans les établissements sélectionnés, en direction des résidents âgés de 55 ans et plus, constitue une réponse permettant la prise en compte des difficultés : l’isolement, la précarité et la fragilité sociale de certains de ces résidents rendent difficile leur accès aux dispositifs de droit commun en raison des obstacles de la langue, de la compréhension des circuits administratifs, du repérage des bons interlocuteurs, des priorités personnelles et familiales.

Nos modes d’intervention à deux niveaux prévoient la présence régulière de nos médiateurs professionnels sur chaque structure à hauteur d’un poste à mi-temps.

  • Au niveau individuel
  • Au niveau collectif

L’objectif principal est de faciliter pour les résidents, l’accès au droit commun, sans se substituer à celui-ci. Que les interventions soient individuelles ou collectives, toutes les actions s’inscrivent dans le Plan Proximité Autonomie de l’Avancée en Age (2P3A).

Objectifs

  • Amélioration de l’accès aux soins et aux droits et maintien de la continuité d’une prise en charge de proximité
  • Renforcement de la veille
  • Structuration du lien social
  • Facilitation de la mise en place des aides liées au maintien à domicile

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez configurer vos préférences comme vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Informations & Vie privée